Cloisonner sans alourdir
Que ce soit dans le monde du travail comme à la maison, les mètres carrés sont devenus précieux. Pour autant, nous n’avons pas renoncé à notre besoin de confort. Séparer les espaces avec agilité pour nous apporter souplesse dans l’occupation des surfaces : telle est la promesse des cloisons dites ‘lègères’. Petit tour des solutions proposées…
Le claustra d’intérieur en bois
Avec le grand retour du bois et des décors bois dans les intérieurs, le claustra a le vent en poupe. Il permet de délimiter l’espace avec élégance grâce à la chaleur de son matériau. On peut même jouer avec les formes et les tailles des éléments qui le composent pour créer des décors plus graphiques.
Les architectes pour lesquels nous travaillons en déploient facilement. Voici quelques exemples… Pour un siège social, le claustra permet de séparer les postes de travail d’un open space. Pour une grande enseigne de distribution (ci-contre), il sert à délimiter une cellule commerciale dans une galerie. Pour le siège d’une marque de sport, il s’emploie à habiller l’espace.
La cloison style atelier
Dans un tout autre style, la cloison dite ‘atelier’ apporte un aspect moderne voire industriel pour séparer l’espace. Selon sa destination, la structure pourra être réalisée en bois ou en métal.
Cloisons légères & confidentialité
Parfois, la demande de création de cloisons légères relève de l’insonorisation. Ainsi, en plus des dispositifs acoustiques classiques (revêtements de sols, panneaux absorbants…), les architectes prévoient souvent des cloisons vitrées (en verre clair ou dépoli).
C’est la solution qui a été retenue pour le cabinet gastro Lille Métropole avec du verre dépoli et un cadre blanc qui se fond dans le décor.
Autre ambiance dans cet espace d’accueil de bureaux qui allie claustras bois pour délimiter l’espace et paroi en verre pour préserver la confidentialité.
… et le textile
Il existe des dalles acoustiques que l’on peut utiliser sous forme de cloison légère dans des bureaux par exemple. Autre solution mise en oeuvre par un architecte : des cloisons légères et colorées en toile (cf ci-contre).
Sans oublier le métal
Le métal offre une dimension davantage architecturale. Il peut se présenter sous forme de panneaux ajourés, de treillis métallique ou de garde-corps.
Ici à gauche, des claustras mobiles en inox servent de séparation amovible entre une piscine et une cuisine d’été. Autre piscine, autre style (en bas à gauche) où le métal est utilisé comme garde-corps tout en habillant joliment l’espace.
En bas à droite, les cloisons en métal ajouré délimitent l’espace tout en apportant des notes de couleur dans cet univers de bureaux.
Vous avez un projet d'agencement ?
Quelle que soit la nature de votre projet (mobilier, aménagement d’espace, déploiement de concept, étude technique, architecture d’intérieur…) : rencontrons-nous pour en discuter.
Découvrez d’autres articles sur l’univers de l’agencement…
Déclinaisons de bois
Le bois et les décors bois restent tendances en agencement. Claustras, tasseaux et panneaux gougés : petit aperçu des solutions plébiscitées par nos clients.
Les dernières tendances en agencement intérieur de magasin
Le monde du commerce est en pleine mutation structurelle. Voyons ensemble comment ces évolutions des modes de consommation se traduisent dans le retail et son agencement.
Comment bien concevoir son mobilier d’accueil ?
Nos conseils pour concevoir un mobilier d’accueil efficace, ergonomique, durable et esthétique avec AMG Agencement. Gagnez en praticité et en style dans votre espace d’accueil.
Soirée France Design Week : merci !
Retour en vidéo et en photos pour vous faire revivre cette belle soirée France Design Week dans nos locaux. Merci à vous d’avoir contribué à la réussite de cet événement.
La France Design Week débarque chez AMG !
L’événement de promotion du design passera par chez nous cette année… Nous vous invitons le 23 novembre 2022 dans nos ateliers pour rencontrer artistes, designers et créateurs dans le cadre de l’événement français du design.
Aménagement de bureau et bien-être au travail : les 5 pratiques en vogue
Depuis quelques années, les services RH des entreprises ont compris que pour fidéliser la génération Z, il faut avant tout veiller à son bien-être. Découvrez les 5 pratiques d’aménagement en vogue au service de ces objectifs.
Designer : vrai métier ou fumisterie ?
Entretien avec Yves Hocquet, designer (société Hy Designer) qui nous expose sa vision du métier, nous apporte des exemples et nous explique ses leitmotivs professionnels.
Agencement : les 3 matériaux au service de l’hygiène
Pour le médical comme pour la restauration (encore plus avec le Covid), l’hygiène est un axe majeur. Comment proposer des matériaux résistants, anti-bactériens mais aussi esthétiques ?
Zoom sur la résine
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de résine minérale, résine acrylique, solid surface ou des marques Kerrock, Hi-Macs ou encore Corian. Propriétés, usage, mise en œuvre, finitions… découvrons ce matériau composite.
Alliance bois & métal
Plus que jamais, la tendance est à la valorisation des matériaux sous leur forme authentique. Ainsi voit-on revenir en force le bois (ou les décors bois) ainsi que le métal dans notre métier d’agenceur.